jeudi 22 mars 2012

Source de Lumière: Ani Chöying Drolma



"Douce, oui, je peux l’être. Je suis petite et on me dit qu’il se dégage quelque chose de délicat de mon visage et de mon maintien. Mon crâne rasé et mes vêtements orangés, signes distinctifs de mon statut de religieuse, imposent la retenue. Je n’aime pas les gestes brusques, je parle doucement, je m’efforce de sourire gentiment. La pratique du bouddhisme et de la méditation m’a donné une certaine sérénité.

Mais même si je suis féminine, j’ai en moi une dureté et une détermination qui feraient ployer beaucoup d’hommes. Au fond de moi, comme la lave en fusion au centre de la Terre, se niche un amas de molécules indestructibles, une boule de force et d’énergie d’une densité rare, qui me pousse et me guide. Cette pépite de volonté brute est aujourd’hui ma meilleure alliée.

Hier, elle aurait pu me conduire au pire. Elle m’a mal conseillée, parfois. Beaucoup de violence, beaucoup de haine. Comme un tigre apprivoisé, elle demeure là, tapie dans mon cœur, dans mon ventre, domestiquée et pourtant, pour toujours, fondamentalement sauvage. Je suis une guerrière. Et mes armes s’appellent Amour et Compassion. "

Ani Chöying Drolma




Force et fragilité sont mes compagnes,
Sourire et larmes embrassent mon visage
Multiples facettes de mon Être,
A accueillir à bras ouverts
Avec bienveillance et douceur.

1 commentaire:

Robin a dit…

Bonjour Laetitia
Beau blog *