mercredi 22 juin 2011

Cher Yoga



Cher Yoga,

cela fait un petit moment que toi et moi nous nous connaissons.
Notre rencontre fut simple, douce, immédiate, telle une passion sans la flamme consumante.

Je me souviens de notre première fois:
les salutations au soleil, une danse fluide, rythmique, remplie de grâce.
À ton contact, je me suis sentie belle et sereine.

À chacune de ces rencontres prenaient place un travail, une réconciliation avec moi.
Tu faisais rejaillir le meilleur de "moi", la lumière autant que les ombres, et quand surgissaient l'ego et ses dérives, une douceur jusqu'alors inconnue faisait surface:
Ahimsa, non-violence envers toutes les expressions de Vie et... envers moi-même.
Sois bienveillante avec toi-même, me murmurais-tu.

Tu m'as donné le courage de suivre des rêves et de les réaliser.
Et si en cours de route, le doute m'envahissait, la foi y faisait face.

Tu as mis des mots sur mes aspirations, tu m'as montré une des voies possible.

Parfois mes pas m'entraînent hors de celle-ci et me montrent qu'il reste du chemin à parcourir...
Je passe alors plus de temps avec toi, le temps qu'il faudra pour te découvrir, te connaître, toujours dans l'instant présent, avec des yeux sans cesse nouveaux.
Tu es un miroir et tu reflètes des réflexions chez moi:
observe et vois qui tu es, réalise qui tu es et accepte le
Accepte aussi que la seule constante dans la Vie est le changement.

Cher Yoga, s'il est un reflet que je peux te renvoyer, c'est:
GRATITUDE.

Merci. L'intérieur a rejoint l'extérieur, l'extérieur a rejoint l'intérieur.

OM,
Laëtitia



"Le yoga est l'installation de l'esprit dans le silence. "/"Citta vrtti nirodah"
Patanjali

"Le yoga, de la méditation en mouvement."

"Tel souffle, tel mental. Tel mental, tel homme.
Le mental est le Seigneur des sens, mais le souffle règne sur le mental.
Le contrôle du souffle vous mènera donc au contrôle du mental et à la libération."
Paramahamsa Hariharânanda

" La respiration: principe de Vie et de Conscience" Upanishads

"Le travail de prise de conscience ne doit pas s’arrêter au niveau mental, un éveil du corps est également nécessaire afin de « mettre en réalité », concrétiser, dans la vie quotidienne, les avancées du mental vers une conscience plus grande. La respiration représente une voie royale vers l’intérieur." Sri Aurobindo

"Sthira sukham âsanam"
Cette posture de yoga est à la fois ferme et confortable, c’est le verset le plus connu des yogas sutra de Patanjali, un des textes de base du yoga.
Sukha signifie l’aisance, le confort agréable, facile.
Sthira signifie la fermeté, la vigilance.
Asanam c’est la posture.

"Être clair dans ses pensées et ses actes, être en paix avec ce que l'on vit..., apprendre à se connaître et à agir dans le mouvement de la Vie, telles sont les règles de vie que propose le yoga"/ "Saucha-santosha-tapah-svadhyaya-ishvarapranidharani" Patanjali

"Le yoga c'est 99% de pratique et 1% de théorie" Patthabi Jois
De la pratique découlera tout, la compréhension.

"Vivre spirituellement, c’est vivre dans le présent. Le Yoga vous amène dans le moment présent en devant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre respiration."
"Mon corps est mon temple, les asanas sont mes prières."
Iyengar

"Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin."
Swami Vivekananda

Aucun commentaire: