jeudi 3 septembre 2009

Jogi Bhajan

Les premières années

Né en 1929 au
Pendjab, Harbhajan Singh Puri est reconnu maître de Kundalinî Yoga à l'âge de 16 ans par son propre enseignant, Sant Hazara Singh. Quelques années plus tard, alors haut fonctionnaire de l'administration des douanes indiennes promis à une brillante carrière, il est ému par le sort de nombreux jeunes occidentaux qu'il voit déferler vainement en Inde dans les années 60 : en quête des lumières spirituelles.
Harbhajan Singh sent alors que c'est le moment d'enseigner publiquement, au plus grand nombre, la voie spirituelle authentique du
Kundalinî Yoga, brisant ainsi plusieurs siècles de tradition du secret. Il abandonne donc ses fonctions et arrive à Los Angeles aux États-Unis en 1969, en pleine époque « hippie ». D'emblée, il annonce son ambition : « je ne suis pas venu rassembler des disciples, mais former des enseignants ». Son enseignement a un succès immédiat, d'abord parmi les étudiants de l'université de Californie, et rapidement dans le reste des États-Unis et en Europe. Il enseigne notamment des techniques yoguiques saines, durables et sans danger pour parvenir à des états de conscience que tant de gens essaient d'atteindre par les drogues.

"Keep up!"
Devenu citoyen américain sous le nom de Yogi Bhajan, il fonde 3HO (Healthy Happy Holy Organisation), organisation à but non lucratif dont l'objectif est l'enseignement du Kundalini Yoga et de l'Humanologie, la connaissance du bien-être physique et mental et de l'éveil spirituel, héritée de l'ancient science, le « savoir des anciens », la sagesse yoguique millénaire.
Yogi Bhajan fonde également SuperHealth en 1973, programme de désintoxication sans substituts, qui combine Kundalini Yoga et méditation, et méthodes naturelles telles que diètes et cures d'herbes médicinales, massages, réflexologie… Dès 1973, SuperHealth se distingue aux États-Unis parmi les programmes de désintoxication les plus efficaces.
Champion du droit des femmes, Yogi Bhajan développe un enseignement spécifique, remettant en actualité des siècles de tradition oubliée par notre monde moderne, fortement marqué par l'asservissement de la conscience féminine et le mépris de ses valeurs. Ainsi, il enseigne des dizaines et des centaines d'exercices et de méditations particulièrement recommandées aux femmes, en plus d'un grand nombre de petits « trucs » sains et pratiques pour le soin du corps et de l'esprit! Il organise des stages et des rencontres spécifiques pour les femmes, dans le but de rétablir un équilibre et de voir se reconstruire une conscience féminine forte, égalitaire, noble et gracieuse.
En 1971 encore, il se voit décerner le titre de Siri Singh Sahib par la plus haute autorité collégiale de la communauté
sikh, impressionnée par le service qu'il rend humblement à la Sangat (la communauté), et à tous en général, en mettant les trésors de la spiritualité sikh à portée de chacun. C'est à ce titre que Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji militera en faveur du dialogue inter religieux, rencontrant les plus hautes autorités, de Jean-Paul II[1] au dalaï-lama[2], les invitant à mieux partager.

"You should become 10 times greater than me"
Marié et père de trois enfants, manager hors pair d'une quinzaine d'entreprise – la plus connue en France étant Golden Temple qui fabrique et commercialise les tisanes Yogi Tea®, Yogi Bhajan a appliqué son enseignement à des domaines aussi variés que le Yoga et la méditation, bien sûr, mais aussi le Naad (la vibration sonore), la guérison, la sexualité consciente, la cuisine végétarienne (nombre de ses élèves se souviennent avec affection d'un yogi cuisinier enseignant dans sa cuisine), la communication, la poésie…
Personnage impressionnant du haut de ses deux mètres, il incarnait une rare combinaison de spiritualité et de sagesse pratique, présent et entier en toute situation, enseignant même dans les situations les plus incongrues. Humble et franc à la fois, doté d'un humour détonant et d'un formidable sens de la formule, il savait aussi se monter redoutable quand la situation l'exigeait. Ouvert de cœur et d'esprit, acceptant chacune et chacun, mais inaltérable dans sa volonté de voir chacune et chacun viser et atteindre l'excellence – et pas moins, Yogi Bhajan aura été un enseignant spirituel d'un rare calibre, ayant pour ambition annoncée de voir ses élèves à être au moins 10 fois meilleurs que lui.
Yogi Bhajan décède le 6 octobre 2004 à l'âge de 75 ans à Espanola (Nouveau-Mexique, États-Unis).

Aucun commentaire: